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La Finalité de l'Existence de L'Homme L'Homme apprend que tous ses systèmes vitaux à différents titres physiques, psychologiques, mentaux et spirituels sont déjà des systèmes accomplis qui se développent naturellement sans son intervention ni sa volonté. De la fécondation de l'ovule par le sperme jusqu'à l'homme adulte et mature le déroulement et l'agencement de ces processus en terme d'émergences et de constructions de formes et de fonctions ainsi que leurs finalités s'accomplissent hors de son contrôle en considérant que la finalité signifie : «ce en vue de quoi ». Konrad Lorenz propose que, ‘comme l'homme s'aperçoit de la prépondérance de l'absurde dans la marche de l'univers, il redoute que l'absurde ne l'emporte sur l'aspiration humaine à la rationalité. A partir des deux principes avancés par Occam, pour lequel ‘il ne faut pas multiplier les concepts plus qu'il n'est strictement nécessaire' et de Nietzsche, ‘l'homme projette son impulsion à la vérité, son but, en quelque sorte, hors de soi pour en faire un monde de l'être, un monde métaphysique, une ‘chose en soi' un monde déjà existant', il est possible de découvrir des généralités communes entre certaines explications qui permettent d'établir des perspectives générales. A partir de cette idée les avocats de cette perspective considèrent le cycle de la vie dans son propre développement sans faire référence à son origine ni à sa présence accidentelle ni à sa finalité l'optique matérialiste- organiciste . Un autre groupe considère que nous sommes là et que nous devons jouir de notre existence sans nous préoccuper ni de son commencement ni de sa fin hédonistes, épicuriens, existentialistes . Il est possible de considérer à l'heure actuelle, que la confrontation entre l'homme et l'Univers est une confrontation entre l'esprit et la matière à travers laquelle la problématique de l'énigme émerge et s'impose. Le ‘mur de Max Planck' du nom de physicien Max Planck est le nom donné au concept physique de l'Univers situé à l'instant où ce dernier a un age de 10p-43 secondes, avant lequel toutes les lois actuelles de la physique classique et quantique et des connaissances modernes ne sont plus valables. Le mur de l'ignorance en face de l'hypothèse de la théorie des cordes est un autre exemple de l'énigme universelle. Le phénomène de ce que l'on pourrait appeler le ‘mur de la mort' exprime l'ultime sens de l'homme. De la même façon l'origine de la matière, restant toujours inconnue- et stipulée produite de l'infini- est une contradiction logique. Entre la nature de l'esprit et la nature de la matière l'homme se confronte à l'énigme de l'univers ainsi qu'à sa propre énigme. Motivé par l'étonnement et équipé des facultés de savoir il ne cesse de découvrir les constituants de l'existence. Peut il être le but de la flèche du temps dans le cadre du principe entropique universel fort ou un autre être qui existe dans l'absurdité de l'illusion du temps, sans plan, sans contrôle, sans ordre et sans but ? Roger Balian ainsi que Marcel Vénéroni précisent dans la perspective de Ludwig Boltzmann à propos de ‘la flèche entropique' que, en affirmant que tous les systèmes matériels évoluent dans un certain sens et jamais dans l'autre, ainsi que dans le deuxième principe de la thermodynamique qui suggère l'idée de directionnalité. A l'inverse de la finalité classique, la flèche entropique correspond à une évolution des systèmes isolés vers un désordre accru indiquant que ‘l'irréversibilité est la manifestation, à notre échelle, d'une croissance du désordre moléculaire.' Certains scientifiques rejettent l'idée de désordre moléculaire, le comportement moléculaire dans son infinité est contrôlé selon des schémas et des lois précises. On considère que chaque chose dans la nature a un but précis, comme le soleil, l'air, l'eau la terre et la végétation, ainsi que chaque système respiratoire, sanguin, nerveuse, musculaire ainsi qu'au niveau cellulaire de l'ADN contribuant à la vie de plus de deux millions d'espèces animales. Dans le cadre de l'esprit humain la faculté de juger est présentée chez Kant comme un pouvoir situé entre l'entendement et la raison. Atlan considère que ‘ les sciences et les techniques, de leur coté, non seulement ne permettent pas de fonder des normes du bien et du mal éventuellement universelles, mais créent de toutes pièces des problèmes éthiques, sociaux et juridiques sans fournir les moyens de les résoudre. Nous sommes donc condamnés à construire de nouveaux systèmes de significations à partir de ce que nous pouvons entendre de ces mythes anciens et nouveaux, avec l'aide d'une réflexion anthropologique et philosophique renouvelée dans le contexte des savoirs et des incertitudes d'aujourd'hui'. mais vous ne l'êtes pas et vous ne pouvez éviter, en conséquence, de constater que certains faits ne s'expliquent que par analogie avec le comportement d'êtres libres, comme s'ils répondaient à une intention d'agir.' Atlan avance l'idée cela laquelle, ‘la rationalité scientifique s'est développée sur la base du principe de raison suffisante, qui a si bien réussi en physique : rien ne se produit sans cause, et la connaissance des causes efficientes suffit à rendre raison des phénomènes. Richard Dawkins considère que : ‘ la véritable fonction d'utilité de la vie, ce vers quoi tout tend dans la nature, c'est la survie de l'ADN'. Par ailleurs l'on donne à celle-ci les attributs du pouvoir de l'organisation, de la création, du contrôle, de la décision et de la conception la nature fait bien les choses . L'anthropocentrisme considère que chaque chose n'existe que pour la jouissance de l'homme et la perspective théologique, en défense de l'apologie de la création divine, considère que l'homme existe dans le cadre d'une conscience universelle extérieure à toute chose.
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